En route vers de nouvelles aventures

En route vers de nouvelles aventures

2ème trimestre 2012

Avril 2012

 

Début avril :

Les murs continuent de monter, tout doucement (moins vite que les voisins mais) ça se voit bien, même chaque jour, donc période sympatique.

 

Par contre, la pluie est de retour et pas qu'un peu, donc chantier et terrain bien humides... Nos voisins ont démarré aussi avec 1 cave creusée à 3m ! la terre est partout sur le terrain : derrière, sur les côtés, c'est vraiment impressionnant !

 

Petite "chagrinerie" du moment : nos VR (Bubendorff) sont prévus centralisés, mais nous souhaitons (dep le début) les rendre programmables. A priori cela pose soucis (pas possible visiblement ?) donc nous cherchons des solutions, avons rencontré l'électricien qui nous a devisé une nouvelle centralisation et programmation... sauf qu'avec la maigre moins-value des inter il nous reste quand même 1 200 € à rajouter pour une malheurese horloge ! (omagad !) inutile de dire que l'on est en train de remuer ciel et terre pour trouver le pourquoi du comment faire mieux et moins cher... il est hors de question de mettre cette somme alors que nos volets sont déjà centralisés...

 

20 avril : petite réunion de chantier sur place, pas grand chose de neuf... pas de bonnes nouvelles de nos moteurs de VR (on ne saura ce qu'on a que qd ils seront livrés !), ni du plombier mais tout le reste va bien...

 

23 avril : appel du plombier, qui ne semble pas au courant que l'on attend des prix de sa part, on va peut-être bientôt avancer ? par contre, on vient d'apprendre que le "branchement" de la maison au Gaz doit se faire par le plombier (ou GRFD) mais que ce n'est pas compris ds le CCMI (oups, des frais en plus !)

 

fin avril : les murs sont finis d'être élevés, à qques détails près (qques briques, linteaux et angle façade/garage à finir de jointoyer). La dalle de l'étage a été coulée, petite pause d'1 à 2 semaines, rdv en mai.

 

 

Mai 2012

 

C'est plutôt le calme plat en mai... depuis le coulage de la dalle le 26 avril, rien ne se passe ou presque, à part la pose des chaises à l'étage, puis l'apport de porotherme t de briques vers la mi mai... briques dont on s'est rendus compte le 26 mai qu'elles n'étaient pas les bonnes !

Donc, fin mai, toujours personne sur notre chantier... en cause : les ponts, et le retard des autres chantiers à finir pendant "que notre dalle sèche"... :-/

 

Autre déconvenue : nous avons noté (et signalé) qques petits pb : une brique cassée sur le montant de la porte d'entrée, l'enduit de soubassement qui se fait la malle à plusieurs endroits. tout sera refait, on le sait, mais je m'inquiète pour ces enduits : s'ils n'ont pas de rôle isolant à priori, ils ont cependant 1 fonction esthétique car on en verra la moitié.
Alors je me demande d'une part pourquoi ils pas tenus 3 mois et surtout, pourquoi tiendraient-ils des années par la suite ?!

 

 

Juin 2012

 

5 juin : Après quasi 6 semaines sans aucune activité, nous voilà redémarré, un peu en pointillés quand même, car notre équipe va avancer en même temps de temps en temps le chantier voisin... préparation puis coulage de la dalle qui ne devrait prendre que 4h selon le big boss (mais bien sur lol, et c'est la marmotte qui met le chocolat ds le papier d'alu !)

 

Donc nous espérons que juin marque un tournant dans cette construction car il devrait amener à terme la pose de la charpente.

 

Alors, pour l'instant, nouveau problème décelé (j'ai un mari qui a l'oeil ouf !) : la lucarne (chambre à l'arrière) a été maçonnée de façon à obtenir un rendu tout à fait différent de ce que l'on a dans notre permis de construire... donc il faut défaire puis refaire le muret légèrement décalé par rapport au mur du rdc.... à suivre donc...

 

Alors jamais 2 sans 3 : des fuites ont été décelés, dont plusieurs endroits où des trous faits volontairement... nous craignons le pire côté étanchéité et isolation : ils ont fait des trous dans le poystyrène pour faire tenir leurs serre-joints ! alors même s'ils colmatent ensuite (je suppose et j'espère) on se demande comment ça va se colmater (on en saura plus à la visite de chantier).

 

21 juin : l'élévation des murs se termine, la cheminée est montée (en boisseaux et non poujoulat comme espéré) et la souche aussi (pas mal bien qu'immense !)

 

photos ici : https://aventureconstruction.blog4ever.com/blog/photos-cat-448085-1948708810-elevation_des_murs.html

 

Visite de chantier ce midi : bilan à mi chemin entre le désapointement, la déception, la colère et la résignation....

En effet : les trous sont normaux ( à peine rebouchés au mortier car Pierre a insisté lourdement !) les énormes morceaux de béton aussi, les infiltrations et fuites pas de pb ! ça n'aura plus lieu avec la toiture (non ? sans blague, on ne pourra plus prendre de douche gratos après !?) bref, notre inquiétude sur les passages (d'air évidemment pas d'eau !) sont balayés sans explication ni chiffre ni quoique ce soit, on doit le croire sur parole... on a demandé la pré étude thermique, mais elle risque d'arriver à pied comme tout ce qu'on demande...

Donc au programme : pose de la charpente la semaine prochaine puis embrayage sur la couverture.

Petit "pb" du moment : trouver en urgence un chapeau de cheminée pour 1 souche de 70x70 environ (à vue de nez) idéalement en inox en forme de vague, rien nulle part pour ça ?

 

25 juin : le charpentier est là, et la charpente est posée quasi en 2 jours, il est revenu enfin de semaine finir la découpe du vélux de la salle de jeux et finir son travail (pose de planches de rives et des cache-moineaux noirs.

 

photos ici : https://aventureconstruction.blog4ever.com/blog/photos-cat-448085-1948724853-charpente.html



11/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres